Si vous pensez à Minorque, vous finissez toujours par penser à ses habitants, les Minorquins, ces gens profondément amoureux de leur terre, qui vous accueilleront toujours avec le sourire aux lèvres. Comme tout peuple, nous, les Minorquins, avons des particularités ou des caractéristiques qui nous différencient des personnes que vous pouvez trouver dans une autre partie du monde. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous en découvrir quelques-unes.
Les Minorquins sont un peuple ouvert par nature, même si cela ne semble pas être le cas à première vue, sûrement parce qu’ils sont les propriétaires d’une île qui a été très convoitée, historiquement, par d’autres peuples/civilisations. Nous sommes aussi un peuple tranquille, amoureux de son île et de ses coutumes ; Nous serons heureux de vous recommander tout ce dont vous avez besoin sur l’île et surtout de vous raconter toutes les anecdotes que nous pouvons sur «sa roqueta» comme beaucoup d’insulaires appellent Minorque.
Apprenons à mieux connaître les Minorquins, sûrement l’âme de Minorque, à travers certaines de leurs caractéristiques ou habitudes :
“Seure a la fresca”
Dans cette tradition typique de Minorque, on peut voir l’imprimerie laissée par l’insularité de l’île, plus silencieuse que ses contiguës et plus calme que la péninsule.
Et c’est que lorsque la chaleur commence à se faire sentir, nous, Minorquins, sortons dans la rue avec notre «coca rossa» (la chaise typique de Minorque, conçue en 1920) pour prendre l’air ou se reposer. Dans toutes les villes, vous pourrez trouver un groupe de voisins commentant la journée assis sur leur « coca rossa » devant leur maison ou quelqu’un de plus solitaire profitant du moment pour lire ou simplement regarder passer l’après-midi. En le lisant, vous n’aurez peut-être pas l’idée de la particularité de cette tradition, mais dès que vous l’essayerez, vous n’arrêterez pas de le faire.
Et si vous avez envie de passer à un autre niveau, vous pouvez toujours prendre les transats et un en-cas et aller à la plage «sûre a la fresca», profitant du fait qu’il n’y a pas beaucoup de monde à cette période de l’année.
Légendes
Le folklore de l’île est transmis de génération en génération, des grands-parents aux petits-enfants, et constitue une partie importante des histoires que les enfants minorquins entendent pour forger leur caractère et leur personnalité. S’asseoir à côté d’un grand-parent minorquin pour vous raconter une histoire est un excellent moyen d’en savoir plus sur les histoires de l’île et aussi de divertir une personne plus âgée qui sera heureuse que vous l’écoutiez un moment. Et si vous n’avez pas cette possibilité mais que vous souhaitez tout de même plonger dans le monde des légendes minorquines, vous pouvez lire Minorque, une île de légendes sur notre blog ; un article que nous avons publié récemment qui vous surprendra par les histoires qu’il contient.
Saine rivalité entre les capitales
Malgré les quelque 45 kilomètres qui séparent Mahón de Ciutadella, les deux plus grandes villes de l’île entretiennent depuis l’Antiquité une saine et profonde compétition. Et c’est que cette rivalité presque historique remonte à 1714 lorsque Ciutadella, l’ancienne capitale, perdit son statut au profit de Mahón pendant la domination anglaise. Mais comme tout, la beauté est subjective, et vous avez sûrement votre propre opinion sur laquelle des deux villes est la plus belle, la plus minorquine. Et malgré tous les Minorquins, que nous soyons de Mahón ou de Ciutadella, nous savons apprécier la beauté et l’importance de l’un et de l’autre et nous avons toujours des amis dans l’un ou l’autre. Après tout, nous faisons tous partie d’une grande famille minorquine.
La mayonnaise
Selon le bouche à oreille minorquin et soutenu par plusieurs historiens, la mayonnaise a été portée à la connaissance internationale par le maréchal de Richelieu lors de l’invasion française de 1756. On raconte que le maréchal visita une auberge tard dans la nuit et n’ayant rien d’autre à lui offrir que le cuisinier lui offrit un morceau de viande peu appétissant qu’il assaisonnait de la déjà fameuse mayonnaise, le Maréchal fut tellement impressionné par la sauce qu’il demanda à son cuisinier particulier de la reproduire et à son retour en France il le fit savoir. Beaucoup de gens pensent qu’elle a été improvisée par le cuisinier lorsqu’il avait des ennuis, mais la vérité est qu’il existe des preuves de mayonnaise de l’année 1750 lorsque la recette a été incluse dans un livre de cuisine populaire de Minorque.
Les Minorquins sont très fiers d’être le lieu d’origine de la mayonnaise. Il est très probable qu’à un moment donné quelqu’un vous dise que ce n’est pas de la mayonnaise, c’est de la mayonnaise si vous la demandez avec le nom le plus populaire. Et c’est que la richesse gastronomique de Minorque, est patente et démontrée avec la nomination de Minorque, Région Européenne de la Gastronomie.
Minorquins en dehors de Minorque
Enfin, nous pourrions écrire un article entier sur les Minorquins qui vivent en dehors de l’île et comment les reconnaître, mais pour l’instant nous allons vous donner un aperçu de ce qu’ils sont et des particularités qu’ils ont.
Il est facile d’identifier un Minorquin dans un bar : si ses yeux s’illuminent lorsqu’il voit qu’il a du Gin Xoriger… bingo ! Il vient de Minorque à coup sûr. S’il vous dit qu’il vient des îles Baléares et que vous lui demandez, Majorque ? et il s’ébroue… soyez clair, il est de Minorque à coup sûr.
Ils aspirent à la mer comme s’il s’agissait de l’air qu’ils respirent et beaucoup d’entre eux ont Minorque tatoué sur la peau, ce qui n’est pas surprenant tant c’est beau.
Étant une petite île, il est facile de rencontrer quelqu’un qui étudie à l’étranger ou quelqu’un qui a décidé de vivre loin, mais sans aucun doute tout le monde manque d’être ici.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses qui composent le caractère minorquin. Sans aucun doute, la meilleure façon de connaître l’île est de se faire faire visiter par quelqu’un du coin, mais si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez visiter notre blog et lire l’un des articles suivants sur Minorque : Minorque et les 29 îlots qui l’entoure, où profiter des meilleurs couchers de soleil de Minorque, Minorque une île de légendes ou sur les fêtes patronales de Minorque. Avec eux, vous apprendrez à connaître un peu mieux l’île, mais surtout, rappelez-vous que Minorque n’est pas seulement née, mais aussi faite, même si nous laisserons ce sujet pour un autre article.