« Le Saviez-vous … » Édition spéciale Ciutadella

Curiosities of ciutadella

Vous pensez en savoir beaucoup sur Minorque, son histoire, ses habitants ou sa culture ? Vous pensez connaître tous les secrets ou les événements importants qui se sont déroulés sur l’île ? Eh bien, avec cette série d’articles que nous commençons aujourd’hui, nous allons essayer de dévoiler des curiosités sur Minorque que vous ne connaissiez peut-être pas. En commençant aujourd’hui par Ciutadella, nous allons découvrir ensemble quelques-unes de ses curiosités.

« Le Saviez-vous … » Édition spéciale Ciutadella

Lorsque vous visitez Minorque et que vous découvrez ses recoins, son histoire, ses habitants, et que vous vous rendez compte de toutes les informations que vous ne connaissiez pas sur l’île… c’est là que vous en tombez vraiment amoureux.  

Avec cette série d’articles, que nous commençons aujourd’hui, nous allons en savoir un peu plus sur certaines des choses que vous ne saviez pas sur chacune des villes de Minorque.  

Aujourd’hui, nous commençons par Ciutadella, la ville la plus peuplée de l’île:

Saviez-vous que la Plaza des Born était le lieu de tournois et de jeux équestres au Moyen Âge ?

La Plaza des Born est l’un des lieux les plus emblématiques de Ciutadella, non seulement à cause du Caragol pendant les fêtes de Ciutadella mais aussi à cause des spectaculaires demeures seigneuriales qui l’entourent. Une fois que vous avez cette image en tête, imaginez maintenant un décor médiéval digne des meilleures joutes de Game of Thrones, car c’est à cela que ressemblait la place des Born au Moyen Âge. Plusieurs documents prouvent qu’elle était le lieu choisi pour la célébration de ces spectacles dans les temps anciens.

La Plaza des Born
La Plaçe des Born

Saviez-vous que Ciutadella était autrefois la capitale de l’île ?  

En fait, ce n’est pas qu’elle l’a été pendant une courte période, mais Ciutadella a été le centre névralgique de l’île à partir de l’an 903, lorsque les Arabes ont conquis Minorque et l’ont nommée capitale. Ce n’est qu’en 1714, avec la conquête britannique, que la capitale a été déplacée à Mahón en raison de l’emplacement stratégique de son port.

Ciutadella était capitale de l'île
Ciutadella était capitale de l’île

Saviez-vous que Jorge Farragut, originaire de Ciutadella, a sauvé la vie de George Washington, le premier président des États-Unis ?  

Lorsque Jorge Farragut est né à Ciutadella en 1755, on était loin de se douter qu’il finirait par émigrer aux États-Unis. Issu d’une famille de tradition maritime et travaillant pour la marine marchande, il décide à l’âge de 21 ans d’émigrer aux États-Unis. Lorsqu’il quitte la Minorque britannique et arrive sur le nouveau continent, il est tellement ému par la lutte des colons contre la couronne britannique et leur combat pour l’indépendance de cette dernière qu’il anglicise George et rejoint les révolutionnaires américains dans la guerre d’indépendance.  

C’est au cours de cette guerre, plus précisément lors de la bataille de Cowpens, qu’il aurait sauvé la vie du futur président des États-Unis qui était encerclé par un groupe de soldats britanniques et était sur le point d’être tué jusqu’à ce que le capitaine Farragut apparaisse dans une démonstration d’inconscience et de bravoure pour lui sauver la vie.

Jorge Farragut Ciutadella
Jorge Farragut

Saviez-vous que David Farragut, le premier amiral de la marine américaine a des ancêtres à Ciutadella ?  

Si auparavant nous avons parlé de Jorge Farragut, c’est son fils David, de son nom de naissance James, qui nous intéresse maintenant. Suivant les traces de son père et influencé par son père adoptif, il entre à l’âge de 9 ans dans la marine en tant qu’aspirant. Ses grands exploits guerriers pendant la guerre de Sécession lui valent d’être proclamé amiral de la marine américaine, le premier à occuper ce poste.

David Farragut Ciutadella
David Farragut Ciutadella

Saviez-vous que depuis Ciutadella, on peut voir Majorque par temps clair ? 

Les jours où le ciel est clair et sans nuages, si nous nous déplaçons vers la partie ouest de Ciutadella, vers le château de San Nicolau ou sa Platja Gran par exemple, nous pouvons clairement distinguer la silhouette de l’île voisine. Si proche et si lointaine à la fois, pouvoir profiter de cette vue nous rappelle ce dicton typique : «Le monde est petit».

Majorque vue de Minorque
Majorque vue de Minorque


Et voilà pour notre humble coup de pinceau de faits curieux sur Ciutadella. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous en avons laissé beaucoup d’autres à découvrir par vous-même, en prenant un café dans l’un de ses bars historiques ou en vous promenant dans le centre historique. Et si vous n’êtes pas à Minorque en ce moment, vous pouvez consulter n’importe lequel de nos articles qui vous donneront l’impression d’être sur l’île tout en vous permettant d’en savoir plus sur notre petit caillou.

Et avant de nous quitter, au cas où vous chercheriez des maisons à vendre dans cette région de l’île, voici une sélection de propriétés à vendre à Ciutadella. Nous espérons que vous les apprécierez !

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *