Connaissez-vous les plages ou criques urbaines de Ciutadella ?

Ciutadella est l’une des rares municipalités de Minorque où vous pouvez trouver une plage ou une crique urbaine très proche ; une distance considérable, à pied, du centre de la municipalité. Quelque chose de très pratique si vous restez dans le centre urbain mais que vous ne savez pas comment vous rendre aux plages les plus populaires et les plus connues de l’est de Minorque. Si tel est votre cas, venez avec nous découvrir les plages les plus proches de la commune de Ciutadella.

Connaissez-vous les plages ou criques urbaines de Ciutadella ?

Si vous visitez Minorque, vous restez à Ciutadella et vous n’avez pas de transport privé pour vous rendre aux criques les plus populaires et les plus connues de l’île, ne vous inquiétez pas ; En plus de pouvoir opter pour les transports en commun, vous avez également la possibilité de découvrir toutes les plages et criques urbaines proches du centre urbain de Ciutadella. Ils ont aussi leur charme et leur personnalité.

Bien que les 3 plus proches du centre urbain ou du centre de la commune puissent être «Sa Platja de Sa Farola, Platja Gran et Sa Caleta», dans notre liste, nous avons trouvé 8 criques ou plages que vous pouvez rejoindre en faisant une courte promenade depuis Ciutadella.

Du nord au sud, on trouve :

Cala’n Forcat

Cette crique, Cala’n Forcat, est entourée d’une zone rocheuse avec beaucoup de végétation. En plus de la plage de sable, il est également possible de bronzer sur les plates-formes de roche polie. Idéal pour les groupes recherchant les deux options.

Les plates-formes entourent la côte de telle manière qu’il est possible de dessiner littéralement une promenade le long de la mer à travers la promenade côtière.

Une plage qui est aussi très propice et propice à certaines activités nautiques comme la plongée ou le snorkeling, alors maintenant vous le savez, n’hésitez plus et partez à sa découverte.

Cala’n Brut

Sans aucun doute la crique la plus populaire, la plus célèbre et la plus connue de toute la région. Notamment pour ses plateformes rocheuses depuis lesquelles sauter dans la mer (avec prudence).

Cala en Brut est une crique plutôt petite, située au nord et à une courte distance de Ciudadela. Les plus connues sont ses plates-formes de roche polie (c’est vrai, ce n’est pas une plage de sable) mais elle n’en est pas moins belle pour cela. Il est idéal pour les non-amateurs de sable et ceux qui ne recherchent pas la tranquillité absolue sur une plage. Fondamentalement parce qu’étant proche de la municipalité, de nombreux groupes d’amis locaux viennent s’y rendre, ce qui, en pleine saison estivale, peut être assez fréquenté.

Cala’n Blanes

Cala en Blanes est une petite crique également située très près de la municipalité de Ciutadella donc, comme la crique précédente, elle est généralement assez fréquentée par la population locale.

La crique dispose de certains des services typiques d’une plage, peut-être plus touristiques, comme un maître-nageur, la location de hamacs et de pédalos pour se promener le long de la mer ainsi qu’un kiosque ou même des restaurants.

La crique est située à côté de l’urbanisation dont elle tire son nom. Cette urbanisation a une gamme de services plus large, orientée avant tout vers le secteur du tourisme.

Plage Sa Farola

La plage de Sa Farola, également connue sous le nom de Cala des Frares, est sûrement l’une des 3 plages les plus proches du centre de la commune de Ciutadella. C’est une toute petite crique située très près du port de Ciutadella. Sa plage, très très petite et avec très peu d’espace de sable pour les serviettes, dispose également de plates-formes en béton construites autour de la mer, pour augmenter sa capacité. L’avantage de cette plage est qu’elle est très bien protégée du vent (en raison de son emplacement et de son orientation), de sorte que l’eau est toujours calme et propice à un bain sûr et agréable.

Il est important de noter que depuis 2021, les bateaux ne peuvent pas accéder à cette zone, sa tranquillité, sa sécurité et ses eaux propres ont donc augmenté. Sans oublier l’amélioration de l’état sanitaire des herbiers de posidonie que l’on trouve sur les fonds marins de cette anse.

Platja Gran

Platja Gran est une autre des criques les plus accessibles à proximité de Ciutadella. Une crique de sable typique après une longue et profonde crique sur la côte qui a généré de nombreux lieux de baignade sur les rochers. Cette crique, située dans un quartier résidentiel avec deux hôtels à proximité, dispose de plusieurs rampes d’accès à la plage, dont l’une traverse un magnifique jardin.

En 2010, la plage a été activée et adaptée pour être adaptée et facilement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Une excellente option !

Sa Caleta

À seulement deux kilomètres du centre urbain de Ciutadella de Menorca, entre Torre des Casteller et Cala Santandria, nous trouvons Sa Caleta, une petite mais extrêmement belle crique, idéale pour le tourisme familial.

Sa Caleta se caractérise par sa proximité avec plusieurs maisons résidentielles, ainsi que par sa pente sablonneuse, sa brise légère, sa pente douce et son littoral accidenté avec des falaises basses couronnées de végétation. Comme le reste des criques les plus proches du centre urbain de Ciutadella, elles en font une première option non seulement pour les touristes mais aussi pour les baigneurs locaux, augmentant ainsi sa capacité.

Une plage tranquille aux eaux propres et transparentes.

Cala Santandria

La Playa ou Cala de Santandria est une autre petite crique urbaine située très près de Ciutadella de Menorca. Santandria, qui tire son nom de l’urbanisation dans laquelle elle se trouve, est une plage avec toutes sortes de services touristiques tels qu’un sauveteur, des bars de plage, des restaurants, des hôtels, un centre de plongée et elle est même balisée pour la baignade sans bateaux.

Pour tout cela, c’est une plage très fréquentée par les locaux et les touristes de toutes sortes, et elle convient particulièrement aux familles avec de jeunes enfants, compte tenu de sa tranquillité et de sa sécurité.

Cala Blanca

Et enfin, nous avons ajouté Cala Blanca, bien que de toutes les plages mentionnées, c’est sûrement la plus éloignée du centre de Ciutadella. C’est une petite crique située dans l’urbanisation du même nom avec une caractéristique claire : c’est une plage très affectée par la posidonie océanique, donc la présence d’algues et d’autres plantes marines similaires est très fréquente et commune.

Cela peut ne pas être du goût ou de l’acceptation de tout le public, il est donc important de le savoir avant de vouloir le visiter et c’est parce que bien que la plage soit généralement nettoyée de la posidonie, une fois par an au début de la saison estivale, elle n’est peut-être pas dans l’état idéal de nettoyage comme on imagine une plage minorquine typique.


Et voici la liste des criques ou plages urbaines que vous trouverez, à une distance raisonnable -à pied- de la commune de Ciutadella. En tout cas, ce sont les plus connus ou les plus fréquentés de la région, bien que les habitants aient sûrement leurs propres coins et/ou endroits pour se rafraîchir en plein été, sans quitter la commune. Nous espérons que cette courte compilation vous a plu.



Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *