L’IBI, ou Impôt sur les Biens Immobiliers, est une taxe municipale clé dans les transactions immobilières. Découvrez ce qu’il en est, comment il est calculé, et qui est responsable de son paiement lors du processus de vente.

Pour vendre une propriété, il est nécessaire de présenter le reçu de paiement de l’IBI au notaire. Mais qu’est-ce que l’IBI exactement? Qui doit le payer : l’acheteur ou le vendeur ? Allons pas à pas…
Qu’est-ce que l’IBI ?
L’IBI, ou Impôt sur les Biens Immobiliers, est une taxe municipale qui taxe la possession de biens immobiliers, qu’ils soient urbains, ruraux ou de caractéristiques spéciales. C’est l’une des principales sources de revenus pour les municipalités. Bien que la plupart des propriétés soient assujetties à cet impôt, certaines peuvent bénéficier de réductions en fonction des réglementations locales.
Comment est calculé l’IBI ?
Le calcul de l’IBI prend en compte deux facteurs principaux :
- Valeur cadastrale : Il s’agit de la valeur attribuée par l’administration à chaque bien immobilier et qui sert de base à divers impôts.
- Taux d’imposition : Ce pourcentage varie selon la commune, bien que la Loi Régulatrice des Haciendas Locales établisse une limite maximale de 1,1 % sur la valeur cadastrale.
De nombreuses municipalités offrent la possibilité de payer l’IBI par tranches, facilitant ainsi son respect.

Quand l’IBI est-il payé ?
La période de paiement de l’IBI est déterminée par chaque municipalité. Si la municipalité dispose d’une siège électronique, le calendrier fiscal peut généralement être consulté là-bas. Par exemple :
- À Minorque, les municipalités émettent généralement les avis pendant la période estivale, sauf dans les cas où le paiement est échelonné, auquel cas il dépend des fractions spécifiques. Malgré la réception de l’avis d’IBI à mi-année, cet impôt correspond à l’année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre).
Qui paie l’IBI lors d’une vente immobilière ?
Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur est responsable du paiement de l’IBI pour l’année en cours, même si la vente se conclut en janvier. Il est également important de noter que le bien est redevable de l’IBI des 4 années précédentes. Au moment de la vente, le vendeur doit prouver le paiement des 4 dernières années d’IBI afin que ces montants n’affectent pas l’acheteur.
Cependant, il est courant de convenir d’un partage proportionnel de l’IBI entre le vendeur et l’acheteur, en fonction du temps pendant lequel chacun possédera le bien au cours de l’année. Par exemple, si la vente a lieu en mars, le vendeur paierait de janvier à mars, et l’acheteur de mars à décembre. Cet accord doit être reflété dans l’acte de vente. Généralement, le vendeur paie l’IBI complet initialement et l’acheteur rembourse ensuite sa part correspondante.
Comment demander une copie du reçu de l’IBI ?
Si vous avez besoin d’une copie du reçu de l’IBI et que vous ne le trouvez pas, vous pouvez en faire la demande via le siège électronique de votre municipalité, en utilisant la «citizen folder» si vous avez un certificat électronique. Sinon, vous devrez vous rendre personnellement à la mairie pour obtenir un duplicata.

Pensez à vendre pour acheter une autre propriété ?
Chez Portal Menorca, nous vous accompagnons tout au long du processus de vente immobilière pour vous assurer de réaliser la meilleure transaction possible, sans soucis ni stress. De la préparation du bien à la signature du contrat de vente, en passant par la collecte de tous les documents nécessaires, l’évaluation du bien, le filtrage des opportunités, la réalisation des visites et tout ce que comporte une transaction immobilière. Faites simplement confiance à Portal Menorca.